Rentrée on s’organise ! NOUVEAU SITE ICI

to-do-lists-liste-bullet-journal-bujoUn article qui n’est pas lié aux voyages mais qui va me permettre de m’organiser dans mon quotidien. Et qui sera un bon entrainement pour mon carnet de voyage.

Depuis quelques jours, j’ai repris le boulot, et comme d’habitude un peu calme. Alors de nouvelles idées émergent !!

Et oui, comme beaucoup, la tête est pleine, d’idées qui fusent, de rdv, de projets, d’envies etc.. et comme chaque année, je créé des listes de tout, pour tout et partout.

J’avais commencé l’année dernière un cahier ou je regroupais des idées positives, phrases inspirantes,  rempli de listes… pour me motiver, voir la vie plus positivement.

J’ai poursuivi en créant un fichier excel qui regroupe les idées de sujets pour le blog, des liens vers des articles à lire, d’idées en tout genre, de wishing list, etc..

J’avais un autre cahier, ou je faisais jour après jour, en fin de journée un petit récap de mes ressentis, émotions. En y inscrivant, 3 choses positives de ma journée, soit une chose que j’avais pu faire, voir, sentir, un moment de partage.. (Mes 3 kiffs)

Et j’avais également un agenda, ou je notais mes rdv, etc.. mais que je finissais toujours par laisser dans un coin.

Et tout cela, c’était  sans compter les feuilles volantes..

Bref, hier en trainant chez Cultura, je suis tombée une fois de plus sur différents bullets. Mais en fait c’est ça qu’il me faut !! Alors pourquoi ne pas me créer un bullet Journal pour m’organiser plus efficacement.

En regroupant mes différentes listes, apposer également mes rdv et tout cela en faisant qqch de créatif, selon mes goûts.

Oui mais j’ai peur !

Je vous avoue, comme pour beaucoup de choses, j’ai un peu peur de me lancer.

peur-d-echouer-son bullet-journal-rature-mochePourquoi ?

Peur que cela ne soit pas aussi esthétique que d’autres (ça c’est certain, cela ne sera pas aussi jolie, mais j’arrête la comparaison !!! ce n’est pas constructif !!!) L’objectif, c’est avant tout un outil pratique, un outil d’organisation, et qui s’adaptera à ma vie, mes envies, mes activités.

Peur de ne pas pouvoir rajouter une info par manque de place (et alors !! c’est grave !! il y a plusieurs autres pages…

– Et surtout peur de ne pas m’y tenir !! comme beaucoup de choses !! (ça sera une idée d’occupation, lors de mes soirées solo 😉 Et puis je le fais déjà sur l’ensemble de mes différents supports

Il est important dans la vie d’essayer, c’est en faisant que l’on s’améliore. Personne ne née en faisant un bullet journal incroyablement beau !! Et est-ce l’objectif premier? Alors on se lance !! On s’organise.

Un bullet journal c’est quoi ! (prononcé boulette journal)

Mais si on commençait par le début !!

ryder carroll createur inventeur du bullet journal bujoPour la petite histoire c’est un designer New yorkais, Ryder Caroll, qui a inventé le bullet journal.

Comme vous l’aurez compris, il permet de regrouper différentes infos, de s’organiser mais à la différence d’un agenda, il est personnalisable.

Comment démarrer un bujo (pour les connaisseurs !! J)

Comme à mon habitude, après avoir scruter le net, et pour éviter quelques erreurs, avant d’acheter un journal et débuter tête baissée.

Inspiration, repérage :

J’ai dans un premier temps repéré ce qui ce faisait, comment un bullet journal s’organisait. On y insère différentes listes (liste de livre à lire ou lus, de film, les vacances scolaires, les numéros importants école, docteur, numéros de sécu, nos mots de passe etc … retrouver 100 idées de liste.

N’oublions pas que c’est notre journal, on y met ce que l’on veut, ce dont on a besoin, pour qu’il reste utile est pratique, en le personnalisant à notre sauce.

Lexique

lexique-definition-terme-bullet-journal-bujoJ’ai découvert, comme dans chaque domaine, il existe un vocabulaire spécifique. Merci à Invente ta plume pour se lexique.


Brouillon, organisation de mon bullet

20180824_175337.jpgAvant même d’acheter mon journal, j’ai commencé par inscrire les listes, les infos que je voulais y mettre. Imaginer une première mis en page, même si cela pourra varier selon les mois, les thèmes…  J’ai réfléchi également à mettre un calendrier annuelle, mensuelle, hebdo, quotidien !! Après, il ne faut pas non plus y rester 3h dessus, il faut faire un choix, rien n’est immuable et cela pourra changer au gré de mes envies et surtout de mon utilisation. Notre bullet doit nous ressembler et répondre à nos besoins d’organisation. Certaines choses trouvées ici et là sont sympas, mais je n’y vois pas d’intérêt.

Shopping list – matériel indispensable

Pour les radins ou économes, il suffit d’un cahier et d’un stylo :).

bullet-shopping-liste-materiel-stylo-carnet-bujo

Lister (et oui on aime les listes non !! ;)), ce dont nous avons besoin pour réaliser un bullet journal :

  • Un stylo noir ou bleu
  • Un cahier
  • Une règle
  • Un fluo
  • Un crayon à papier
  • Une gomme

Personnellement, je me connais, je commence beaucoup de chose, en m’informant, en achetant 50 outils et puis après 3 jours plus rien !! Pour une fois, je vais faire simple et ne pas tout acheter avant de commencer. Et ainsi pouvoir débuter, sans me ruiner !!

J’hésite, sur le journal lui-même !! Cahier d’école format A5 à petit carreaux ? Vrai journal avec page blanche, petit point, ligne …

Je vais acheter simplement les stylos feutres stabilos aux couleurs du site 🙂 et autres.

Comme Julie de Journaling, je vais opter pour un brouillon pour me faire la main.

Et si effectivement je m’y tiens, je rajouterais :

– des pochoirs

– des washis

– des feutres calligraphies etc..liste non exhaustive que je vais remplir 😉

Inspirations 

social-media-influencer-online-chats

Voici quelques sites qui  m’ont donné envie, et qui vont m’inspirer pour mon premier bujo.

Fémina et son article  comment le bullet journal a changé ma vie.

MademoiZelle reprend les conseils de Bulledop (chaine youtude) pour réaliser un bujo quand on est flemmarde !! oups elle a lu dans mes pensées :p.

Invente ta plume , journaling addict , Canva ,   blogs avec des exemples, des conseils, des idées de décors – pour débuter un bullet journal.

– Et évidement sur Pinterest, vrai lieu d’inspiration.

  • Retrouvez cet article et les nouveaux sur le site ICI

Et vous vous en faites un ? Envoyez vos photos, vos liens instagram.