Et voilà c’est bientôt le départ en vacances avec vos enfants? Alors il est temps de se préparer 😉

J’ai regroupé ici 20 activités pour occuper les enfant en voiture, et vous aussi d’ailleurs. Des idées à faire seul ou en famille.

Occuper les enfants sans vous 🙂

  1. Une chasse aux trésor ou le bingo. Une bonne idée pour observer ce qui les entoure et les occuper un moment.

 Merci allomamandodo – version imprimable 

bingo-jeux-voiutre-chasse-tresors

Merci c’est la vie – version imprimable

2. Bataille « navale » véhicule terrestre.

Ou-es-tu-gare-jeux-voitureMerci momes. net : Retrouvez la version imprimable  ainsi que les régles.

3. Dessinez, coloriez, un grand classique qui fonctionne toujours plutôt bien. Sur internet vous trouverez de nombreux sites de coloriages. Et sinon pensez au tableau magique.

Valisette-Aquadoodle-dessiner-voiture-enfant

Et une idée originale, dessinez sur les visages de papa, maman:)

dessinner-voiture-coloriage

Merci Grey house harbor

4. Jeux de sociétés version voyage carte, jeux de dames, puissance 4, qui-est-ce..

Prochainement un article, ou je regrouperai différents DIY à faire durant l’année pour préparer les prochaines vacances 🙂

5. Carnet de voyage, que l’on donne avant de partir. Et on commence ainsi le carnet de voyage dés le départ en vacances. On dessine des paysages, on conserve et on colle les tickets de péages..

https://ignrando.fr/boutique/graines-de-voyageurs-mon-carnet-de-voyage.html

6. Et forcement l’écran, un lecteur de dvd, tablette, console portable. Un peu facile mais tellement efficace. Pensez aux écouteurs.tablette-enfant-voiture.jpg

7. Prendre des jouets tout simplement. Barbie, petites voitures, dinosaures, poupons ..par exemple. Mais on évite les petites accessoires qu’ils risquent de perdre.


On s’occupe en famille. Ce sont pour beaucoup de grands classiques, mais qui marche toujours, pour les enfants comme pour les adultes  (testé et approuvé :))

8. Chantez. Pour mettre de la bonne humeur en voiture, rien de tel que de chanter tous ensemble. Des comptines pour les plus petits, et pour les plus grands les plus grands tubes du moment ou pas d’ailleurs 🙂

chantre-en-voiture-enfant

9. Blind test : on met un CD, la radio et on trouve l’interprète et le titre de la chanson.

10. Comptez sur 5 minutes par exemple le nombre de voitures rouges, bleus, les vaches, les panneaux..Counting Hands

11. Devinez la couleur de la voiture qui va nous dépasser

12. Ni oui ni non : Faut il encore expliquer les règles:)ni-oui-ni-non

13. Trouver les départements : Un peu de géographie. On essaie de retrouver les départements inscrits sur les plaques d’immatriculations ou bien on imprime la feuille ci-dessous et on coloris au fur et à mesure.departement-jeu-voiture-immatriculation

Merci mes petits bonheurs – Version imprimable

14. Qui suis je ? Personnage de dessins animés, animal ou pourquoi pas un objet. Chacun pose à son tour une question pour trouver. Mais on ne peut répondre que par oui ou par non.

15. On joue à Pyramide : On propose un mot chien par exemple et l’autre doit proposer un mot associé chat par exemple, pour d’autre cela pourra être chasse ou maître et on continu.

Exemple : Chien – chat – tom et jerry – dessins animés – le roi lion – jungle – tigre – etc…

pyramide-jeu-voiture

16. Les animaux. Comme le jeu précédent il faut que chaque joueur cite un animal à tour de rôle. Celui qui perd est celui qui cite un animal déjà mentionné ou qui n’a plus d’idée :(.

17. Le jeux de l’alphabet : Il faut citer quelque chose commençant par la lettre A puis B etc.. Pour corser le jeu, ne trouver que des choses dans notre champ de vision!

18. Les nuages : Que vois tu dans les nuages ? un montre, un singe ? zut grand ciel bleu voir-visage-animaux-nuages-jeu-voiture-enfant

19. Programmer les vacances : Demander à vos enfants ce qu’ils veulent faire pendants les vacances. Cela peut vous donner des idées auxquels vous n’auriez pas pensez.

20. Faire la sieste : ça aussi c’est pas mal comme activité 🙂dormir-voiture-jeux

Et bien prêts pour les vacances? Bonne route et amusez vous bien 🙂

Et vous vous faites quoi durant vos trajets pour occupez vos enfants ? D’autres bonnes idées ?

Publicités